top of page

Inventer un autre paysage

Enfant, chaque herbe aromatique me permet d'inventer un incroyable parfum…chaque pierre devient montagne à gravir pour voir le monde, dix brindilles sont la maison rêvée…Je suis Nez, Architecte, Designer…

 

Après un baccalauréat Arts plastiques, je rentre à l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse ou je découvre pendant cinq ans d'autres chemins artistiques comme la photo, la vidéo, la sérigraphie, et l'édition, chemin que je choisis de suivre après avoir obtenu le DNSEP.

Je suis graphiste indépendante pendant douze ans.

Cette activité me passionne mais  je souhaite me rapprocher des matières et des éléments naturels dont je me suis éloignée…

Plusieurs voyages en Amérique du sud seront déterminants, notamment en Bolivie d'ou je ramène un mobile fait de terre colorée et évoquant une aile de ara bleu…Puis en Asie, au Vietnam…

En 2014, Je découvre la porcelaine lors de stages à l’ENSA Limoges. Quelques mois plus tard, je m’inscris à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et je dépose la marque Tambour Bazar, née de la volonté de créer un univers sensible et de la nécessité d'inventer un autre paysage…

 

En 2015, je décide de me consacrer entièrement à la céramique, et je fais l’acquisition d’un four à porcelaine. Je vis et travaille aujourd'hui en Limousin, terre de mon enfance, où je puise inspirations et matières…

Mon travail est intimement lié au temps, il a l'ambition d'inventer un autre paysage, éphémère et sauvage, empreint de fragilité, d'érosion, de mémoire, d'enfance…

La couleur s'immisce petit à petit et m'offre un horizon créatif infini…

je réalise la totalité de mes créations dans mon atelier près de Limoges en Haute-Vienne. Les porcelaines sont cuites à 1260 degrés dans un four électrique.

 

En juin 2019, l'atelier TAMBOUR BAZAR devient membre actif du syndicat professionnel Ateliers d'Art de France.

Le biscuit de porcelaine s'est d'abord imposé comme une  formidable matière d'expression du BLANC qui me fascine par ses infinies variations possibles…J'ai ensuite découvert une surprenante légèreté, une transparence magique et une sonorité inattendue ! 

J’utilise la technique du modelage, pour une approche de la matière spontanée, sensuelle et méditative….

lustre-porcelaine-plumes.jpg

Porcelaine expérimentale et trop nomade pour être "de Limoges", j'ai souhaité lui donner un nom, pour la différencier et la valoriser !

Elle est blanche et multicolore, mate et brillante, prend toutes les formes et se déforme, elle est fragile et faillible…

Elle est bruyante, libre, unique et audacieuse !

Un jour, j'ai inventé
la porcelaine sauvage !

bottom of page